La Cardiomyopathie Hypertrophique



Pourquoi ce site

La Cardiomyopathie Hypertrophique (CMH) est, comme toutes les autres formes de cardiomyopathies (affections du muscle cardiaque), une maladie relativement méconnue du grand public. Sa fréquence dans la population n'est pas encore établie avec précision, mais elle toucherait, selon certaines études, jusqu'à 1 ou 2 naissances sur 1000.

La création de ce site a pour but premier d'apporter une information abordable par tout un chacun, que ce soit du point de vue de la manifestation clinique, des complications, et du traitement de cette maladie. Il ne s'agit nullement d'une publication scientifique, bien que nous fassions valider toutes les données présentées par des médecins spécialistes du domaine. Ce site sera maintenu à jour au fur et à mesure des avancées, tant sur le plan diagnostic que thérapeutique.

Dans un deuxième temps, nous avons pour objectif d'apporter un soutient aux personnes atteintes de cette maladie ou à leur famille, en essayant de répondre à leurs interrogations ou de les guider au travers de l'expérience d'autres personnes.

Les informations d'ordre scientifiques et médicales sont supervisées par le Dr X. Jeanrenaud du CHUV à Lausanne.

Remerciements

Je voudrais tout d'abord remercier l'Association Américaine sur la Cardiomyopathie Hypertrophique qui m'a soutenu lors de la création de ce site et qui m'a fourni une partie de la documentation présentée ici.

Je tiens ensuite à remercier toute l'équipe médicale de cardiologie du CHUV à Lausanne, qui me suit depuis maintenant 10 ans, et qui m'a tant apporté, que ce soit par sa compétence ou par la grande humanité avec laquelle ils traitent tous leurs patients.

Une pensée particulière pour le Docteur Jeanrenaud et pour le Professeur Von Segesser qui ont tous deux travaillés à améliorer mon état et ma qualité de vie.

 

 

Dernière mise à jour: 23/03/2003